Dilac
La déchèterie intercommunuale de la Croix à Cortaillod: un espace de recyclage moderne, à ciel ouvert, dans un cadre sécurisé au service de la population.
La déchèterie intercommunale de la Croix à Cortaillod (Dilac) est le fruit d'un partenariat entre les communes qui la financent et Vadec qui en assure l’exploitation.
Elle est accessible gratuitement à la population de Boudry, Cortaillod, Milvignes et Rochefort.
Les couleurs: un moyen simple et efficace pour s'orienter!
Guider les usagers grâce à un code couleur permet de communiquer un message explicite et joyeux leur facilitant la vie ainsi que celle des employés. Chaque filière de recyclage est représentée par une couleur spécifique, repérable à distance. Le rouge représente par exemple l'alu, tandis que le jaune est le pet.
Un bar à déchets complet
Un bar à déchets trône au centre de la déchèterie pour accueillir une large palette de matières recyclables. Elles y trouvent leur place que ce soit les appareils électroniques, les huiles, les piles, en passant par les bougies ou les cartouches d'encre. Des conteneurs sont également à disposition pour réceptionner les matières recyclables habituelles ou plus encombrantes, comme les bio-déchets, le PSE ou le bois. Les agents de déchèterie secondés par les "papys déchets" accueillent la clientèle en la conseillant au mieux pour l'aider le plus efficacement possible.
Comment trier?
Attention aux matières qui composent un objet pour le recycler correctement! La sécurité étant au coeur du tri. Prenons l'exemple des déchets électriques ou électroniques; ils doivent, en aucun cas, être jetés dans les encombrants, mais impérativement faire l'objet d'un retour en magasin ou être déposés en déchèterie. Traités par la bonne filière, un produit électronique ne coûte rien à la collectivité car il est financé à travers la contribution de recyclage anticipé comprise dans son prix de vente. En revanche, déposé de manière inadéquate dans les encombrants, son élimination sera financée par la taxe de base, donc les impôts. Un tri adapté évite des surcoûts inutiles et des situations dangereuses, comme de potentiels incendies.
Comment faire bon usage de Dilac?
Vous devez utiliser la carte d’accès Dilac. Un dépliant « mode d’emploi » décrit les règles de fonctionnement et la liste des déchets repris. Notez encore que Dilac accepte un volume maximal de 1 m3 pour des déchets assimilables à des déchets ménagers, par véhicule et par jour. Au-delà de cette limite, la quantité est considérée comme déchet spécifique, et le chargement doit être livré à un centre de tri autorisé pour être éliminé, à vos frais, dans les filières agréées.
Comment votre entreprise peut-elle bénéficier de Dilac?
Votre entreprise paie la taxe communale de base pour l’élimination des déchets, elle peut donc utiliser les infrastructures communales, comprenant Dilac, au même titre qu’une personne physique, pour éliminer ses déchets assimilables à des déchets ménagers. Cependant, il est important de ne pas confondre les déchets ménagers avec les déchets spécifiques d'entreprise.
Qu'est-ce qu'un déchet spécifique d’entreprise?
Selon l'article 3 de l'ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), les déchets générés par les activités de production ou de service de votre entreprise sont des déchets spécifiques d’entreprise, dès lors qu'ils ne sont pas comparables à des déchets ménagers en composition et proportion. Ils doivent être traités et valorisés dans des filières spécifiques, gérées par des repreneurs spécialisés ou des centres de tri autorisés. Et dans ce cas, les frais d'élimination et de valorisation sont à la charge de votre entreprise.
Voici un exemple: Une entreprise de menuiserie, de peinture ou de maçonnerie génère des déchets tels que des chutes de production (sciure, chutes de coupe, parties de meubles, etc.), des pots de peinture usagés, des pinceaux, du plâtre, du béton séché, des gravats, des seaux, etc. Ces déchets qui constituent les déchets spécifiques d'entreprise doivent être éliminés à la charge de l'entreprise. Par contre, cette même entreprise doit aussi éliminer les déchets de sa cafétéria, de ses activités administratives et de ses autres déchets assimilables, en proportion, à des déchets ménagers. Et ces déchets ménagers sont traités, comme pour les habitant-e-s, à travers la tournée de ramassage, dans les éco-points des communes et à Dilac.