Économie circulaire
Éliminer proprement c'est bien, mais réduire et valoriser c'est encore mieux.
Vadec met tout en place pour relever le défi d’une économie circulaire, mais aussi sociale et solidaire. Les déchets que nous produisons se transforment ainsi en matières premières.
2 Centres Logistiques Régionaux
Vadec valorise plusieurs milliers de tonnes de déchets recyclables chaque année dans ses deux centres logistiques régionaux: les CLR de Colombier et de La Chaux-de-Fonds.
Vadec gère aussi des filières en cherchant les meilleures solutions de valorisation pour plusieurs milliers de tonnes de matières recyclables annuellement, via des partenariats public-privés ou des mises en concurrence.
Le CLR de Colombier offre 14'000 m2 de surface dédiée au recyclage. Il englobe une déchèterie professionnelle pour les recyclables, un espace de broyage des déchets encombrants incinérables et une chaîne de tri automatique pour le papier/carton. Cette installation technologique permet de trier le papier et carton de plusieurs façons; à l'aide d'un trieur balistique, d'un trieur optique ou d'une cabine de tri manuel.
Le CLR de La Chaux-de-Fonds comprend un centre de compostage de bio-déchets et un espace de broyage des déchets encombrants incinérables.
Ces 2 sites, dotés de 4'200 m2 de panneaux photovoltaïques, permettent de procéder à des opérations de transbordement.
L'économie circulaire régénère nos ressources
L'économie circulaire, en opposition à l’économie «linéaire» de l’usage unique (produire, utiliser, jeter), consiste à optimiser les matières tout en évitant le gaspillage, consommer durablement, acheter des produits d'occasion, réparer les objets défectueux plutôt que de les jeter, recycler ou réutiliser les matériaux.
A son échelle, dans sa région, Vadec inscrit son action dans cette perspective en contribuant à régénérer au maximum les matières parvenues en fin d'un premier cycle d'utilisation.
La stratégie des 5R
Recycler. Tout le monde connaît le concept et y contribue à plus ou moins grande échelle. Le recyclage a toutefois ses limites : il consomme beaucoup d'énergie et peut entraîner une baisse de qualité des matériaux. D’où la stratégie des « 5 R », tirée de l’économie circulaire qui consiste à réduire (sa consommation), repenser (la durabilité des objets), rallonger (la durée de vie des équipements), réutiliser ou refuser (certains produits).
Alors avant de recycler,
pensons à d'autres approches visant à réduire la production de déchets.
Chacun peut ainsi faire sa part pour revoir ses habitudes de consommation, en se posant les bonnes questions : ce nouvel achat est-il vraiment utile ? Ne pourrais-je pas emprunter cet objet à des voisins ou à une plateforme de location ? À vous aussi de décider ce qui doit, ou non, être considéré comme un déchet : cet objet dont je n’ai plus l’utilité peut-il encore servir ? Cet équipement qui ne fonctionne plus peut-il être réparé ? A vous de jouer !