Un nouveau jalon pour la valorisation des déchets
Vadec_évolution
Une usine de valorisation thermique des déchets plus performante, basée sur le site existant de Vadec, idéalement situé à 1'000 m d'altitude à La Chaux-de-Fonds, pour atteindre les 80% de performance énergétique fixés par la Confédération.
En décidant de regrouper ses capacités d’incinération des déchets issus de l’Arc jurassien, Vadec engage ainsi le projet de construction d’une nouvelle usine de valorisation thermique des déchets (UVTD) sur son site industriel actuel de la Ville.
3 partenaires de confiance
La Ville de La Chaux-de-Fonds, Vadec et Viteos posent un nouveau jalon pour la valorisation des déchets et saisissent ensemble l’opportunité de remplacer une grande partie des chauffages individuels à gaz et mazout par une énergie renouvelable destinée à améliorer l’avenir énergétique de la Ville.
La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds, ville de près de 37'000 habitants, est située à 1’000 mètres d’altitude et représente le lieu idéal pour soutenir le développement des énergies renouvelables et le chauffage à distance pour sa population urbaine.
Viteos
Viteos, présente sur tout le territoire neuchâtelois, garantit, à plus de 80'000 client-e-s, la fourniture d'énergies et la gestion des réseaux dans les domaines de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du CAD et du froid à distance. La société est très active dans le développement des énergies renouvelables.
Vadec
Vadec propose des solutions dirigées non seulement vers sa mission historique — la valorisation thermique des déchets incinérables — mais favorise également une économie circulaire en intervenant à chaque étape de l'Espace Valorisation. À disposition des collectivités et du public de l'Arc jurassien, elle assure une gestion propre, sûre et durable des déchets.
Étape du moment
Deuxième phase du projet
Le projet est entré dans sa seconde phase qui est marquée par deux étapes de fiabilisation du budget. La première consiste en la sélection des entreprises process et la deuxième correspond à l'autorisation de construire qui est en cours de traitement auprès des administrations communales, cantonales et fédérales.
Des questions?
Respect de l'environnement
Qualité de l'air
Les émissions atmosphériques de la nouvelle usine seront bien inférieures aux exigences de la norme OPair 2022. Ainsi, la qualité de l’air sera améliorée malgré le doublement de la capacité d’incinération.
Plus d'informations sous ce lien de la FAQ.
Logistique transport rail-route
Une logistique rail-route assurera un transport et un traitement propre, sûr et durable des déchets.
Participation à la transition énergétique
Servir de façon pérenne les collectivités locales de l'Arc jurassien tout en répondant aux politiques énergétiques et climatiques.
Une usine de valorisation thermique performante
Energie thermique
Tous les déchets non-recyclables seront incinérés dans la nouvelle UVTD de Vadec sur le site actuel de La Chaux-de-Fonds pour maximiser l’usage de l’énergie thermique produite.
Electricité
Augmentation de la production d’électricité, pour atteindre l'équivalent de la consommation de 20’000 ménages.
Chauffage à distance
Doublement de la production thermique pour alimenter le chauffage à distance (CAD) local de Viteos, de l'équivalent de la consommation de 14’000 ménages d’ici 2040.
Les étapes clés
Feu vert pour l'étape projet
Le 24 juin 2022, le Conseil d'administration de Vadec a donné le feu vert pour l’élaboration du projet technique et architectural.
Mise à l'enquête publique
Du 29 septembre au 30 octobre 2023, le dossier est mis à l'enquête publique pour l'autorisation de construire de la nouvelle UVTD (usine de valorisation thermique des déchets).
Début des travaux
Démarrage du chantier sur le site actuel de Vadec à La Chaux-de-Fonds. L'usine actuelle de Vadec continue à fonctionner pendant les travaux.
Mise en service
Mise en service de la nouvelle usine Vadec_évolution à La Chaux-de-Fonds. Valorisation thermique optimisée pour produire plus d'électricité et alimenter le CAD de Viteos.
Le projet en images
Présentation du projet de la nouvelle usine de valorisation thermique des déchets (UVTD) Vadec à La Chaux-de-Fonds.
Une usine d’incinération géante construite à La Chaux-de-Fonds pour valoriser les déchets de tout l’Arc jurassien. C’est le projet « Vadec évolution ».
Le nouveau centre géant d’incinération devrait voir le jour en 2030. Si tout va bien. Un projet fou, mais où tout le monde gagne !
Une nouvelle usine d'incinération géante devrait voir le jour à La Chaux-de-Fonds en 2030. Elle permettra de chauffer 14'000 ménages grâce au chauffage à distance.
Des riverains du quartier de l’Industrie s’inquiètent de la future usine Vadec budgétée à 255 millions de francs, estimant disposer d’informations peu claires. Vadec et la Ville se défendent.