Aller au contenu principal

Prox-iti

Un service de déchèterie mobile itinérante

C'est le fruit d'un partenariat entre les communes de Le Noirmont, Saint-Brais, Saignelégier, Montfaucon, Le Bémont, Les Bois, Muriaux et La Ferrière qui ont décidé d'innover par une coopération solidaire pour proposer une nouvelle déchèterie mobile plus proche et plus accessible. 

8 communes participantes

Le Noirmont, Saignelégier, Saint-Brais, Montfaucon, Le Bémont, Les Bois, Muriaux et La Ferrière bénéficieront, dès le 1er janvier 2025, de Prox-iti: une déchèterie mobile. Unique en Romandie, ce service innove par la coopération solidaire des communes. Ce service itinérant fera le tour des communes pour que la population puisse se débarrasser de ses déchets occasionnels et encombrants. Au-delà des Franches-Montagnes, cette solution intercommunale inclut aussi une commune bernoise. 

Comment fonctionne la déchèterie?

Une installation itinérante donnera rendez-vous aux usagers dans un lieu stratégique de chaque commue participante. Une signalétique à l'effigie de Prox-iti les orientera jusqu'au lieu de collecte et les guidera dans l'utilisation adéquate de la déchèterie mobile.

Un mode d'emploi les renseigne sur les lieux et les dates de collecte et les informe du bon usage de ce nouveau service. Il est envoyé aux personnes concernées en décembre 2024, en même temps que le MEMODéchets.

Qui y a accès et quand?

Prox-iti est accessible gratuitement aux habitant-e-s des communes participantes. Les habitant-e-s des communes non participantes, ne finançant pas le service, ne peuvent pas y accéder.

Une carte d'accès individuelle sera délivrée par chaque commune, envoyée en début d'année 2025, pour une validité de 3 ans (1 par ménage et entreprise). Cette dernière permettra également l’activation de l’identifiant MEMODéchets. 

D'ici cet envoi, l'accès sera possible sans carte. Pour toute question ou demande de nouvelles cartes, la population pourra s'adresser directement à sa commune. Quant au MEMODéchets, il renseignera les questions liées à la gestion des déchets. 

Chaque usager peut accéder à toutes les sessions, agendées les mercredis après-midi de 14h à 18h, y compris, celles planifiées dans une autre commune. En 2025, il aura 37 possibilités de bénéficier de ce service, contre seulement 2 à 12 selon les communes, avec l'ancien système en vigueur jusqu'à fin 2024.

Quels déchets sont acceptés?

Un comptoir à déchets permettra de trier les petites fractions de façon conforme à la loi. La population pourra se débarrasser par exemple des appareils électriques et électroniques, des piles ou des huiles usagées. Elle profitera aussi des nouvelles filières de tri, comme le PSE (sagex) ou les inertes et bénéficiera d'une ressourcerie pour offrir une nouvelle vie aux objets. 

Les dépôts ne peuvent dépasser 1m3 par véhicule et par jour.

Les entreprises peuvent déposer leurs déchets assimilables aux déchets ménagers en qualité et quantité. Par contre, les déchets d'activité, spécifiques à l'entreprise, ne seront pas acceptés et doivent être remis à un centre de tri autorisé, contre paiement. 

Le réglement d'exploitation renseigne sur tous les détails.