Des incendies dus aux batteries lithium-ion

Les incendies dus aux batteries lithium-ion se multiplient dans les centres de tri et les déchèteries.
Les batteries sont partout mais malheureusement, elles sont souvent jetées aux mauvais endroits. Remédions à la situation en triant.

Les incendies dus aux batteries lithium-ion se multiplient dans les centres de tri et les déchèteries. Pour preuve, en 2022, lecentre de tri de Colombier était la proie aux flammes, tandis ce que celui de La Chaux-de-Fonds a subi le même sort, à deux reprises, en 2024. 
La RTS y consacre un reportage. 

Les batteries sont partout: cartes d'anniversaire, baskets lumineuses, jouets, puffs, caméras portatives, etc. mais malheureusement, elles sont souvent jetées aux mauvais endroits. 
Souvent considéré comme un fourre-tout, les "encombrants incinérables" en font les frais, car ces objets électroniques y terminent fréquemment leur vie, alors qu'ils n'ont rien à y faire là. 

Les batteries sont très sensibles aux chocs et le passage dans la déchiqueteuse est une étape critique qui met les nerfs des machinistes à rude épreuve, car ils ne sont jamais tranquilles. 

La réaction du lithium et de l'oxygène cause un départ de feu instantané.

Pour lutter contre ce fléau, un nouveau système de déluge d'eau a été installé pour permettre l'exploitation de notre site de manière professionnelle et respectant les normes en toute sécurité.

Cependant, on ne peut pas contrôler ce que la population jette dans les encombrants et donc les potentiels départs de feu. 

Le seul moyen d'améliorer la situation est donc le tri. 

Dès lors qu'on a un objet qui émet un son, une lumière ou qui bouge tout seul, il peut avoir potentiellement une batterie lithium-io à l'intérieur. Ces articles demandent une attention particulière et leur batterie doit être isolée dans un conteneur spécifique pour éviter les incendies. 

Il est essentiel d'informer au maximum la population afin qu'elle prenne conscience des risques et qu'elle continue de trier correctement en amenant la marchandise en déchèterie ou dans les commerces qui doivent reprendre gratuitement les objets qu'ils proposent dans leur assortiment.