UVTD La Chaux-de-Fonds
L'usine de valorisation thermique (UVTD) de La Chaux-de-Fonds est située au coeur de la ville, à la place de l’ancienne usine à gaz, afin d’en récupérer l’énergie thermique pour alimenter un réseau de chauffage et produire de l'électricité pour environ 6'000 ménages. Elle fonctionne 24h/24, 7j/7.
Reconnaissable grâce à sa cheminée bleue, le site regroupe un bâtiment administratif, un autre pour le traitement des eaux, une grande salle de réunions située dans la partie de l'ancien gazomètre et une halle qui accueille plusieurs dizaines de camions qui viennent déverser leurs déchets chaque jour.
Cette UVTD incinère les déchets pour l'ensemble des Montagnes neuchâteloises, la quasi-totalité du canton du Jura reparti entre deux syndicats: SEOD (Delémont) et SIDP (Ajoie) ainsi que celui de Celtor pour la région Jura bernois.
Vadec_évolution
En savoir plus sur Vadec_évolutionUne usine de valorisation thermique des déchets plus performante
Basée sur le site existant de Vadec, idéalement situé à 1000 m d'altitude à La Chaux-de-Fonds, elle atteindra les 80% de performance énergétique fixés par la Confédération.
La ville de La Chaux-de-Fonds, Vadec et Viteos posent un nouveau jalon pour la valorisation des déchets et saisissent ensemble l’opportunité de remplacer une grande partie des chauffages individuels à gaz et mazout par une énergie renouvelable destinée à améliorer l’avenir énergétique de la Ville.