Une pépite du recyclage: le Centre Logistique Régional (CLR) Vadec de Colombier
L'économie circulaire doit devenir la clé de voûte de la gestion des déchets et orienter désormais nos habitudes de consommation, régies par l'importance du tri afin de faciliter les circuits de valorisation. L'économie des déchets résonne aujourd'hui comme une évidence dont chacun se sent un peu responsable. Trier, recycler et valoriser sont trois verbes qui font désormais partie de notre quotidien. Pour les honorer et offrir des solutions locales, notre Centre Logistique Régional (CLR) Vadec a été développé sur le site de Cottendart à Colombier. Encore bien trop souvent méconnu de la population, il répond à un réel besoin en termes de recyclage. Cet imposant centre de tri englobe une déchèterie professionnelle, un point de regroupement pour le verre, l'aluminium et les bio-déchets des collectivités, un espace de traitement des déchets encombrants et du bois usagé ainsi qu'une chaîne de tri de haute technologie unique dans la région pour le papier/carton.
Comment ça fonctionne pour les bio-déchets et les encombrants?
Les bio-déchets sont conditionnés localement avant d'être acheminés dans des filières de bio-méthanisation ou de compostage. Quant aux déchets incinérables dits encombrants, ils sont transférés au CLR de Colombier pour être broyés avant d'être valorisés thermiquement en incinération. C'est en général ce procédé qui est plus connu du public quand on pense à Cottendart et sa gigantesque cheminée blanche reconnaissable de loin et surplombant Colombier.
Et le papier/carton dans tout ça?
Quant au papier et carton, une fois récoltés dans les divers écopoints et déchèteries de la région, ils arrivent au CLR Vadec de Colombier, l'un des premiers maillons de la chaîne de recyclage. Trier et recycler les vieux papiers permettent non seulement d'être écologiquement responsable, mais aussi d’alimenter la dernière papeterie de Suisse: Perlen Papier AG et d'en optimiser la valorisation économique.
La plupart des communes du périmètre Vadec offre à ses habitants une solution de tri pour ses papiers et cartons. Lorsque Vadec les prend en charge, c'est pour les recycler et non pour les incinérer.
Que deviennent le papier et le carton triés?
En pratique, les papiers sont collectés seuls ou mélangés avec les cartons. Dans ce cas, il est nécessaire de les trier, comme au centre de tri, situé sur le CLR Vadec, à Colombier.
Une fois le papier trié et selon sa qualité, il est acheminé en vrac par camions de près de 100 m3 dans une usine de recyclage. La majorité du papier issu du périmètre Vadec est utilisé par la papeterie Perlen Papier qui produit du papier pour les journaux et les magazines, dans le canton de Lucerne. Quant au carton trié, il est conditionné en balles de 1 300 kg qui sont transférées vers des cartonneries en Suisse et/ou pays limitrophes.
Quelques chiffres sur le CLR de Colombier
La partie CLR Vadec n'a pas de quoi rougir, car à elle-seule, elle regroupe 14 000 m² de surface dédiée au recyclage, avec 33 300 m³ de volume de halle fermée abritant 3 300 m² de panneaux photovoltaïques. Près de 15 000 tonnes de papier/cartons transitent par le CLR Vadec chaque année.
Un chantier de 7 ans
Ayant débuté en 2012 avec les premières esquisses internes d'implantation, le chantier du CLR Vadec a démarré sa construction en mars 2018 après les procédures habituelles, pour s'achever un an et demi plus tard avec une mise en exploitation en avril 2019.
L'Espace Valorisation
Dans le but de mettre en avant toutes ses activités, Vadec a développé l'Espace Valorisation, pour une optimisation maximale des matières. Elle est active tout au long de la chaîne de gestion des déchets et intervient à chacune des étapes de l’Espace Valorisation. Vadec propose des solutions dirigées non seulement vers sa mission historique — la valorisation thermique des déchets incinérables — mais favorise également une économie circulaire en rendant possible une régénération ou une transformation des matières. Vadec fournit certaines de ses prestations en collaboration avec des entités créées en partenariat avec d’autres usines de valorisation thermique des déchets (UVTD) ou périmètres de gestion.