Un nouveau concept de visite animé chez Vadec

Après une pause forcée due à la pandémie Covid 19, Vadec SA a décidé de relancer son concept de visites guidées pour adultes en faisant découvrir à la population son usine depuis l'intérieur. Les deux artistes neuchâtelois Kesh et Soy ont collaboré ensemble à la réalisation de plusieurs fresques qui habillent les murs de Vadec pour plonger les individus dans l'univers fascinant des déchets.

Un nouveau concept de visite

La coopérative Cosedec,qui organise les visites pour enfants de Vadec vient de terminer un nouveau concept de visite pédagogique pour l'usine de la Chaux-de-Fonds. Profitant de cette aubaine et désirant valoriser également les visites pour adultes, Vadec a décidé d'égayer certains murs intérieurs de ses bâtiments avec des réalisations graphiques permanentes. Ces œuvres artistiques optimisent non seulement la mise en place de l'information lors du tour de l'usine, mais animent plusieurs passages que le personnel de Vadec emprunte tous les jours.

Une collaboration locale

Le côté brut et industriel de notre bâtiment nous permet d'exploiter notre intérieur aussi sous un angle artistique et de laisser place à la créativité pour communiquer un message visuel au fil de la visite. Soy et Kesh, deux graffeurs de notoriété locale, ont été mandaté pour réaliser plusieurs fresques dévoilant les principaux processus d'une usine de valorisation thermique des déchets.

6 fresques artistiques et 1 trompe l'œil

Les visiteurs démarrent leur parcours en traversant un mur de flammes. Ils découvrent ensuite trois fresques qui habillent une des cages d'escaliers. Elles représentent la quantité de déchets consommée par habitant en une année; avant et après tri ainsi qu'une fois incinérée. L'illustration d'un grappin anime l'entrée de la cabine du grutier et la représentation d'un électrofiltre ainsi que d'une turbine a été dessiné sur une paroi du 3ème étage. De plus, certains détails sont révélés aux yeux des visiteurs à l'aide d'une lampe UV.

Parcours didactique et artistique

Utiliser les infrastructures à disposition pour transmettre un message d'une manière originale permet à Vadec de dynamiser son parcours didactique en lui apportant une valeur ajoutée aussi bien technique qu'artistique. L'entrée enflammée attend les intéressés désireux de se familiariser avec le monde des déchets en découvrant toutes les subtilités d'une usine de valorisation thermique et encore de mieux comprendre les avantages du projet Vadec_évolution.

Vadec_évolution

Ce projet correspond à la construction de la nouvelle usine de valorisation thermique des déchets (UVTD) de 3ème génération, sur son site actuel à la Chaux-de-Fonds. Plus performante, cette nouvelle installation remplacera les trois lignes d’incinération vieillissantes de Colombier et de La Chaux-de-Fonds. La ville de La Chaux-de-Fonds, Vadec et Viteos saisissent ensemble l’opportunité de développer le chauffage à distance (CAD) en remplaçant une grande partie des chauffages individuels à gaz et mazout par une source d'énergie renouvelable, permettant ainsi d’atteindre le haut niveau d'efficacité énergétique exigé par la Confédération.