Les batteries: un ennemi dont il faut se méfier

Mal triées ou endommagées, les batteries lithium-ion chauffent et s'enflamment, pouvant provoquer des incendies, en particulier dans les installations de gestion de déchets et avoir de graves répercussions sur l’environnement, la santé et les biens.

Mal triées ou endommagées, les batteries lithium-ion chauffent et s'enflamment. Leur concentré d'énergie peut provoquer des incendies, en particulier dans les installations de gestion de déchets et avoir de graves répercussions sur l’environnement, la santé et les biens. Les performances des piles et accumulateurs, et surtout celles des batteries lithium-ion (BLI), entraînent une augmentation rapide de la quantité de ces déchets chimiques en circulation et en fin de vie.

S'informer et faire usage de bonnes pratique permettent d'éviter des dangers potentiels

 

Plusieurs incendies causés par des BLI dans le processus de gestion des déchets ont fait les gros titres de l’actualité, notamment quand l'espace public a été impacté, avec un feu de camion-poubelle ou de centres de tri situés à proximité d’autoroutes ou de zones d’habitation. 

 

Ennemi numéro un : les chocs mécaniques intempestifs 

Les batteries lithium-ion sont généralement équipées de systèmes de sécurité qui réduisent les risques pour les utilisateurs, si elles sont manipulées avec précaution. Le danger d’incendie augmente en cas de non-respect des règles de tri et lorsque les BLI ou appareils électroniques qui en contiennent sont mélangés avec d’autres catégories de déchets ordinaires (papier-carton, capsules de café, etc.). Les opérations de manutention, de transport ou de conditionnement peuvent alors causer des chocs mécaniques intempestifs qui, combinés à la forte réactivité des BLI et à la présence d’autres déchets inflammables (papier, bois, plastiques, etc.), favorisent la combustion. Les véhicules de collecte qui compressent les ordures ménagères sont aussi des victimes potentielles de BLI mal triées. Sur la route, en particulier dans un tunnel, la fumée d’un départ de feu pourrait également aboutir à une catastrophe.

 

SOS tri insuffisant: tout le monde a un rôle clé à jouer

Les professionnels rencontrent une augmentation significative des départs de feu. Ils doivent faire preuve de vigilance pour détecter les feux couvant et réagir rapidement

L’évolution du marché les inquiète, car les batteries lithium-ion ou lithium-polymère sont omniprésentes, avec une présence exponentielle dans les produits à usage unique. Utilisées dans les domaines techniques (informatique, téléphonie, mobilité électrique, etc.), on en trouve également dans d’autres produits dits jetables, comme les cigarettes électroniques, cartes d'anniversaire, baskets et dans de nombreux gadgets publicitaires. Et pourtant, seules 20% sont triées et recyclées.

La population est encouragée à trier correctement et, en particulier, à rapporter les BLI et appareils usagés dans les commerces qui doivent reprendre gratuitement les objets qu'ils proposent dans leur assortiment.