La traditionnelle grande révision annuelle de Vadec à Colombier

Toute l'usine de valorisation thermique des déchet (UVTD) Vadec de Colombier suspend ses activités habituelles pendant 5 semaines, du 26 août au 30 septembre 2024 pour la grande révision. Un arrêt total des deux lignes d'incinérationdu est prévu du 9 au 13 septembre pour nettoyer et réviser les équipements utilisés par les processus de valorisation.

La fin de l'été rime avec la grande révision chez Vadec à Colombier. Durant 5 semaines, du 26 août au 30 septembre 2024, toute l'usine de valorisation thermique des déchets (UVTD) suspend ses activités habituelles, avec un arrêt total des deux lignes d'incinérationdu 9 au 13 septembre, pour nettoyer et réviser les équipements utilisés par les processus de valorisation. Vadec se préoccupe de la maintenance de ses installations et y accorde un soin particulier, permettant ainsi la bonne marche de l'usine durant toute l'année.

Grâce aux caméras et moyens techniques d'analyses, les différents systèmes et installations participant au processus d'incinération et de valorisation sont observés. Les éventuelles pièces défectueuses sont réparées ou remplacées, l'intérieur des fours est inspecté et nettoyé.

Lors de la semaine d'arrêt total de début septembre, les déchets devant être détruits immédiatement (confidentiels, médicaux, spéciaux, boues de dégrillage) devront être amenés sur notre site de La Chaux-de-Fonds (Rue de l'Industrie 39).

Durant cet arrêt, les déchets ménagers sont, soit valorisés thermiquement sur notre site de La Chaux-de-Fonds, soit mis en balle et stockés à Tavannes, chez notre partenaire Celtor, dans le but d'optimiser les périodes plus creuses et approvisionner de façon régulière les lignes d'incinération en déchets.

Nous remercions toutes les personnes qui œuvrent afin que ces opérations se déroulent dans les meilleures conditions.