Comment donner une seconde vie aux objets?

Eliminer proprement, c’est bien. Mais réduire la production de déchets et augmenter la durée de vie des objets, c’est encore mieux. Vadec relève le défi d’une économie circulaire, sociale et solidaire.

Recycler. Tout le monde connaît le principe et y contribue à plus ou moins grande échelle. Mais le recyclage a aussi ses limites: il consomme beaucoup d'énergie et peut entraîner une baisse de qualité. Alors avant de recycler, pensons à d'autres approches visant à réduire la production de déchets

C'est quoi l'économie circulaire dont tout le monde parle aujourd'hui?

C'est le contraire de l'économie linéaire, qui domine actuellement avec la fabrication de produits à courte durée de vie qui sont ensuite éliminés, devenant ainsi des déchets. 

L'économie circulaire consiste à optimiser les matières tout en évitant le gaspillage, consommer durablement, acheter des produits d'occasion, réparer les objets défectueux plutôt que de les jeter, recycler ou réutiliser les matériaux.

Connaissez-vous la stratégie des "5R"

Réduire (sa consommation), Repenser (la durabilité des objets), Rallonger (la durée de vie des équipements), Réutiliser ou Refuser (certains produits).

Quelques pistes simples et pratiques pour vous aider à y voir plus clair. 

Certains objets destinés à l’élimination peuvent être réutilisés en entament un nouveau cycle de vie.

En collaborant avec des institutions ou associations, comme Caritas ou La Récupe d'Emmaüs, Vadec encourage la réutilisation des objets de seconde main. Elle propose notamment aux usagers des déchèteries de La Croix (Cortaillod), des Plaines-Roches (Neuchâtel) et de l’Entre-deux-Lacs (Cornaux), de déposer leurs objets et vêtements afin de les remettre dans le circuit de vente d’occasion, via des ateliers caritatifs. 

La plateforme www.ne-jetez-plus.ch propose près de 130 adresses réelles et virtuelles pour réparer, vendre, donner, troquer, acheter en seconde main ou encore louer des objets du quotidien.

Pour en savoir plus, découvrez notre article dans GO 2050 paru le 31 mai 2024.