Aller au contenu principal

Espace Valorisation

Vadec propose des solutions dirigées non seulement vers sa mission historique — la valorisation thermique des déchets incinérables — mais favorise également une économie circulaire:

Elle intervient à chaque étape de l'Espace Valorisation pour assurer une gestion sûre, propre et durable des déchets en préservant et valorisant les matières.

Limitation & réutilisation

Certains objets destinés à l’élimination peuvent être réutilisés en entamant un nouveau cycle de vie

Vadec favorise la réutilisation en collaborant avec des institutions ou associations pour les objets de seconde main. Elle soutient des initiatives de collecte de déchets sauvages et favorise également la réduction des déchets, en soutenant des initiatives publiques ou privées.

Formation et information

Vadec gère le MEMODéchets qui informe la population sur la gestion des déchets, sensibilise les enfants, organise des visites d'usine et forme les élus

En partenariat, Vadec soutient les communes dans l’information de leurs habitants sur la gestion des déchets, grâce au guide MEMODéchets consultable sur internet, dans l'application dédiée pour smartphone ou sous la forme d’un flyer.

Vadec sensibilise également les enfants à cette thématique à travers des animations en milieu scolaire ou des visites de l’usine de valorisation thermique des déchets de La Chaux-de-Fonds en partenariat avec COSEDEC, la coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets.

Les visites sont aussi accessibles aux adultes intéressés.  

Vadec forme et sensibilise les élus communaux, à travers des groupes de travail réguliers et des publications spécifiques. 
 

Logistique

Vadec assure une gestion logistique de l'ensemble des déchets en répondant aux demandes des communes, en leur mettant à disposition des conteneurs, en exploitant des déchèteries, en organisant des collectes mutualisées et en gérant le sacNEVa.

Vadec propose aux collectivités des solutions clés en main pour une gestion logistique cohérente de l’ensemble des déchets. 

Grâce à son équipe de professionnels, elle répond aux demandes des communes pour les accompagner dans la révision de règlements, la réalisation d'audits, le développement de services ou d'avant-projets et la réorganisation en cas de fusion. Elle les conseille pour la mise en concurrence de prestations de collecte, l'achat de matériel et la mise à disposition de bennes ou de conteneurs, qu'ils soient enterrés ou aériens. Vadec met en place des opérations mutualisées de ramassage, de transport ou d'infrastructure. 

Sur mandat du canton de Neuchâtel, Vadec gère le sacNEVa, taxe au sac et au poids.

Les collectivités peuvent mandater Vadec pour des projets d'infrastructures de collecte, comme des écopoints ou des déchèteries. Par convention, Vadec peut aussi exploiter des déchèteries intercommunales, comme celle de Dilac à Cortaillod. 

Les déchets urbains incinérables en provenance du Jura et du Jura bernois transitent par le réseau des Chemins de Fer du Jura pour être acheminés à l'usine de valorisation thermique des déchets de La Chaux-de-Fonds. Cette logistique rail-route demande une parfaite coordination entre les différents acteurs.

 

 

Valorisation matières

Vadec gère 2 centres logistiques régionaux (CLR) à La Chaux-de-Fonds et Colombier pour trier et valoriser les matières recyclables.

Vadec valorise plusieurs milliers de tonnes de déchets verts, de verre et de papier/carton dans ses 2 centres logistiques régionaux: les CLR de La Chaux-de-Fonds et de Colombier. Ce dernier comprend une déchèterie professionnelle, notamment pour le verre et l'aluminium, un espace de broyage des déchets incinérables dits encombrants, avant d'être valorisés thermiquement en incinération, et une chaîne de tri automatique unique dans la région pour le papier/carton. Le CLR de La Chaux-de-Fonds exploite un centre de compostage de bio-déchets ainsi qu’un espace de broyage des encombrants.

Ces 2 sites permettent de procéder à des opérations de transbordement.

Vadec gère aussi des filières de recyclage, cherche des solutions de valorisation, suit les marchés, négocie des prix de reprise des matières et contracte des prestations, via des partenariats public-privé ou des mises en concurrence. 

 

 

Valorisation thermique

Vadec valorise les déchets dans ses 2 usines de La Chaux-de-Fonds et Colombier par incinération. 

Elle produit de l'électricité et de la chaleur pour alimenter 2 réseaux de chauffage à distance.

Vadec exploite deux usines de valorisation thermique des déchets, les UVTD de La Chaux-de-Fonds et Colombier. Des déchets combustibles, soit environ 110’000 tonnes par année, et des boues (STEP et autres sources) y sont traités par incinération. Vadec valorise l’énergie thermique en produisant de l'électricité et de la chaleur pour alimenter deux réseaux de chauffage à distance (CAD) à La Chaux-de-Fonds et à Colombier. 

La chaleur ainsi créée annuellement, permet d'économiser près de 10’000’000 de litres de mazout de chauffage et l’électricité coproduite couvre les besoins annuels de plus de 12’000 ménages.

 

 

Valorisation résidus

Des résidus solides, appelés mâchefers, résultent de l'incinération. Ils sont triés pour en extraire les métaux qui sont valorisés en matières premières secondaires. 

L’incinération des déchets produit des résidus solides, appelés mâchefers, qui sont récupérés à la sortie du four. Profitant de la logistique rail-route des Chemins de Fer du Jura, ces résidus sont entreposés dans des décharges spécialement aménagées de Celtor à Tavannes et SEOD à Boécourt. Avant leur stockage définitif de façon conforme, les mâchefers sont triés pour en extraire les métaux, soit plus de 10% du poids total.

Les résidus solides d'épuration des fumées, appelés cendres volantes, sont traités dans une installation spécialisée pour en retirer les métaux lourds, principalement le zinc. 

Tous ces métaux sont réutilisés comme matières premières secondaires

 

 

La valorisation complète chez vadec

92320 MWh Energie thermique vendue
42673 MWh Eléctricité vendue
26940 t Mâchefers
1491 t Compost produit
Une optimisation maximale des matières et de l’énergie

Vadec favorise une économie circulaire en intervenant à chaque étape de l’Espace Valorisation pour assurer une gestion sûre, propre et durable des déchets en préservant et valorisant les matières.